séance d'essai offerte !

Le petit déjeuner selon la médecine Chinoise

20 septembre 2023

Dans nos traditions, le petit-déjeuner de nos grands-parents se rapprochait fortement de cette diététique chinoise qui préconise un petit-déjeuner chaud, plutôt salé, avec un peu de matière grasse et peu ou pas de sucre.

Par exemple, il était courant de consommer de la soupe épaisse ou du porridge qui en chinois porte le nom de « zhou »粥 ou « xifan » 稀饭 comme petit déjeuner chinois

Il important d’être conscient que l’organisme s’éveille en même temps que nous et qu’il ne faut pas le brusquer immédiatement en lui donnant une activité trop intense !

Les céréales et légumes sont l’accord parfait pour la base du déjeuner idéal. Il convient de limiter, voire de supprimer tout apport en sucre rapide y compris celui contenu dans un fruit frais.

L’astuce pour les inconditionnels du fruit le matin c’est de le consommer en milieu de matinée comme une sorte de collation.

L’apport en fibre et minéraux est indéniablement un plus pour la santé de notre corps et du système digestif. Si c’est bio, c’est encore mieux !

Et bien sûr, un peu de protéines. En Chine, il est par exemple courant de boire un bol de lait de soja chaud. Les autres laits d’origine végétale comme le lait d’amande ou de riz conviennent également et sont un apport de protéines nécessaire au corps le matin.

Comment consommer le zhou (粥) chinois:

Le matin, portez à ébullition un verre de lait végétal de votre choix et ajouter 3 à 4 cuillères à soupe de céréale nature sous forme de flocons (avoine, riz, orge, blé, maïs, sarrasin…).

Au début vous pouvez ajouter :

  • vanille en poudre
  • Noix de coco râpée
  • Raisins secs, pruneaux, abricots secs
  • zeste d’orange
  • Cannelle
  • Fruits secs (amandes, pignons de pin, noisettes…)

Si les céréales de type blé ne sont pas votre tasse de thé, faites plutôt un gruau de riz « xifan » 稀饭.

Le riz est un tonifiant de la rate et de l’estomac.

Inspiré d’un article de @florent_cou

 

PARTAGER

Autres actualités